top of page

Aysegül Cankat

 

Hospitalités, hostilités : récits et représentations, Colloque international

Université Grenoble Alpes 19-20 Novembre 2020

 

Architecte D.P.L.G., Docteur, HDR

33 rue Thiers 38000 Grenoble

cankat.a@grenoble.archi.fr

 

Explorer les possibilités de l’hospitalité pour déconstruire les conditions de l’hostilité

Une approche par les outils de l’architecte et les qualités de l’espace

 

Le domaine de l’architecture prend place dans les questions liées aux migrations, notamment par des propositions qui visent à l’amélioration des conditions d’accueil offertes aux nouveaux arrivants.

Le rôle de l’espace va bien au-delà de la matérialité de la construction et le rôle de l’architecture va au-delà de l’abri construit.

La communication propose de faire part des différentes qualités et spécificités des dispositifs spatiaux, de manière particulière ceux qui mettent en relation la construction avec les espaces ouverts, pour explorer leur capacité hospitalière. Ainsi le seuil, le palier, la limite, la frontière seront convoqués de manière multiple, comme figure spatiale mais aussi comme figure d’hospitalité où peuvent se construite les possibilités de résistance à l’hostilité. La diversité des séquences d’espace, du plus l'intime au plus public passant par des degrés de partage, dans les quartiers d’habitat informel constitue une référence pour les architectes mais également les autres acteurs de la société, dans les domaines du vivre ensemble, de la gouvernance, de la fabrication et la gestion du commun, de la solidarité et de l’hospitalité.

La contribution s’appuiera sur des travaux de recherche menés depuis une dizaine d’années dans les quartiers d’habitat informel à Istanbul, la métropole d’établissement des populations de l’exode économique et politique en interne ainsi que celle des migrants syriens et afghans.

Elle fera également part des travaux menés dans le cadre de l’enseignement du projet en master II à l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble, où la question de l’accueil des migrants et du rôle de l’architecte dans cet accueil avec les outils et compétences de son domaine se positionne comme une obligation éthique.

Le dessin/redessin est l’outil privilégié qui sera sollicité pour mettre en discussion les possibilités d’hospitalité de l’espace et le rôle des figures comme outil de construction d’un récit qui engage des processus de déconstruction de l’hostilité.

L’architecte enquête sur le terrain avec le dessin/redessin, et produit une connaissance spécifique, en complément des connaissances produites par les autres domaines. C’est à cette spécificité que s’attachera la contribution pour la mettre en réflexivité et poser la question de la co-construction des conditions de l’hospitalité.

 

Bio

Hospitalités, hostilités : récits et représentations, Colloque international

Université Grenoble Alpes 19-20 Novembre 2020

 

BIOGRAPHIE

Aysegül Cankat

Architecte D.P.L.G., Docteur, HDR

33 rue Thiers 38000 Grenoble

cankat.a@grenoble.archi.fr

 

ACTUALITES

Habilitée à diriger des recherches en aménagement de l’espace et en urbanisme

Chercheure de l’Unité de recherche (LabEx) AE&CC, membre du laboratoire Cultures Constructives

Responsable de l’axe de recherche Établissements Humains et Milieux Contraints du LabEx AE&CC

Responsable du programme de recherche CLEF@R, APP IMPULSION 2020_VOR-RISK

2 thèses en direction, 2 thèses en codirection

Attachée à l’école doctorale 454, Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire, EPE UGA

Maître de conférences titulaire dans le champ disciplinaire TPCAU à l’ENSAG, EPE UGA

Co-responsable de la thématique de master Aedification, Grands Territoires, Villes

Membre élue de la CR

Membre du conseil scientifique du centre de recherche AKSAM, MSGSÜ à Istanbul

 

 

DOMAINES de recherche

Le projet

Le dessin/redessin comme outil de recherche

L’informel et le vernaculaire

Les métropoles du Sud

Les milieux contraints

Les territoires du XXIe siècle

 

 

Projets de recherche

Responsabilité de programme de recherche :

CLEF@R : Connaissance Locale comme Expertise Fondamentale de la Résilience

DAATR_projet : Des aléas aux territoires ressources pour le projet

Implication dans des programmes de recherche :

  • , MSH Alpes

CDP Risk@Univ. Grenoble Alpes, « Managing risk for a better world »

 

 

Publications recentes en accord avec le theme du colloque

Cankat, Aysegül, « Vernaküler mimari örnegi olarak gecekondu, gecekondu gözlemcisi olarak mimar », [Gecekondu as vernacular architecture, architect as an observer of gecekondu], in Gecekondu Sohbetleri : Arsiv, bellek, imge, mekan, mimari-Gecekondu Conversations : Archive, memory, imagery, space, architecture, sous la dir. de Yasar Adnan Adanali, Istanbul, Studio X and Columbia University Press, 2018, p. 38-51.

Cankat, Aysegül, « Istanbul des quartiers informels, les riches spatialités des gecekondu face aux grands projets de renouvellement », in Inégalités urbaines, du projet utopique au développement durable, sous la dir. de Mantziaras, Panos ; Milbert, Isabelle ; Vigano, Paola, Genève, MetisPresses, 2017, p. 93-111.

Cankat, Aysegül, « La connaissance comme valeur ajoutée : représenter les territoires de l’informel, Hasköy, Hamidiye, Karanfilköy, Kuzguncuk à Istanbul », communication dans le cadre du colloque international Représenter les territoires, organisé par le Collège International des Sciences Territoriales, Rouen, 22-24 mars 2018. https://cist2018.sciencesconf.org/167138/document

 

​

Nous retiendrons comme définition, une production spatiale sans architecte, non planifiée à l’avance de manière savante, fabriquée pour constituer abri pour la famille donc sans objectif de spéculation et surtout savante par la transmission des savoir-faire et des savoir-vivre.

bottom of page